Management gestion Ecricome 2021

Plus que quelques jours avant le début des épreuves Ecricome 2020 ! L’épreuve de management et gestion Ecricome est assez spécifique, puisqu’elle ne ressemble en rien aux épreuves HEC et ESC. Cependant, elle comporte généralement peu de pièges, et se borne principalement aux notions vues dans le programme des deux années de prépa. En effet, les rapports de jury affirment que l’épreuve vise à :

  • apprécier la maîtrise par le candidat des connaissances relevant du programme de management et sciences de gestion
  • évaluer les capacités de réflexion, d’analyse et d’argumentation du candidat autour de
    problématiques issues du champ du management et des sciences de gestion

Dans cet article, Major-Prépa t’explique tout ce que tu dois savoir sur l’épreuve de management et gestion Ecricome pour réussir  le jour J ! Bon courage 🙂

Tu peux trouver plus d’informations sur le concours Ecricome ici.

Le contenu de l’épreuve de management et gestion Ecricome

L’épreuve de management et gestion Ecricome se divise en deux parties. La première porte sur une analyse de cas de trois questions, et la seconde consiste à commenter six affirmations : trois portant sur l’entreprise étudiée dans l’analyse de cas, et trois purement théoriques. De plus, l’épreuve ne dure que deux heures, ce qui est très court, et ne laisse pas vraiment beaucoup de temps de répit. Il faut donc que tu sois précis, rapide et concis dans tes réponses !

L’analyse de cas

Concernant l’analyse de cas, les trois questions portent sur trois domaines du programme totalement différents. La première porte généralement sur une partie du programme de stratégie : « Caractériser la structure et l’organisation du travail d’Archiptère et montrer, en vous appuyant sur le document théorique, que certains facteurs de contingence ont contribué à les modeler » Ecricome 2019, ou « Après avoir identifié les ressources détenues par Naïo Technologies, montrer que certaines d’entre elles peuvent lui permettre de construire un avantage concurrentiel durable » Ecricome 2017.

L’épreuve contient nécessairement une question calculatoire, portant sur des notions telles que des soldes intermédiaires de gestion, la rentabilité d’un investissement, un bilan fonctionnel, ou même du calcul de coût : «Calculer le coût complet du projet XLine et évaluer la pertinence de la méthode de calcul des coûts » Ecricome 2019.

La troisième question porte sur du marketing, sur de la GRH ou sur les systèmes d’information. Faire des tableaux pour bien structurer vos calculs sera fortement apprécié par votre correcteur lors de l’épreuve.

On remarque également que chaque année, un document théorique est fourni en annexe et qu’une question demande explicitement d’utiliser ce document pour répondre à la question. Ce document vous fournit un cadre d’analyse qu’il faut impérativement utiliser.

Les affirmations à commenter

Les six affirmations regroupent habituellement un maximum de notions dans les différents points du programme. De la stratégie, du marketing, de la GRH, des SI, mais également de l’analyse financière et d’investissement, voire du calcul des coûts, peuvent être abordés. D’après les corrigés officiels, on remarque que l’affirmation ne sera jamais seulement vraie : elle peut être tout simplement fausse, ou il peut être nécessaire de nuancer la réponse. Cela signifie donc que même lorsque l’affirmation est juste, il est nécessaire de compléter la réponse ou de la nuancer.

A l’exception des questions calculatoires, les corrigés montrent une structure récurrente dans la façon d’aborder les questions. En effet, chaque corrigé de question commence par la définition de la notion, ou la mobilisation d’une référence théorique, et cela pour l’analyse de cas aussi bien que pour les affirmations. Il est donc très pertinent d’adopter la même démarche.

Les conseils des rapports de jury

Voici un condensé des conseils et des erreurs à éviter pour l’épreuve de management et gestion Ecricome issus des différents rapports de jury  :

« La réussite à cette épreuve suppose de rechercher de la pertinence dans toutes ses dimensions : lecture des questions, considération du contexte du cas et des spécificités de l’entreprise, mise en relation des
concepts, structuration et argumentation, explicitation des réponses et mobilisation de notions… » (2019).

« La gestion du temps pouvait apparaître comme une variable non maîtrisée. » (2019)

« Il apparaît de fait pour de nombreux candidats que les efforts ne sont pas suffisants, notamment :

  • En démontrant une difficulté à gérer le temps ;
  • En ne proposant pas une argumentation étayée (beaucoup de paraphrases et peu d’apports notionnels véritables parfois déconnectés des questions posées) ;
  • En ne structurant pas leur réponse ;
  • En présentant dans les copies de nombreuses défaillances dans la maîtrise de la langue française (orthographe, syntaxe, grammaire ou encore vocabulaire mobilisés).
  • En faisant l’impasse sur les activités qui mobilisent les concepts de gestion et les capacités calculatoires. » (2019)

« Le travail de préparation à cette épreuve doit s’orienter dans deux directions : asseoir ses compétences méthodologiques et démontrer des connaissances disciplinaires solides et approfondies. » (2018)

« Le jury préconise aux candidats de privilégier la qualité de l’argumentation à une recherche d’exhaustivité qui peut être contre-productive car n’étant pas une exigence de l’épreuve. » (2018)

« Un apprentissage sérieux des méthodologies et une connaissance approfondie des champs notionnels
abordés lors des deux années de préparation sont donc indispensables. » (2018)