Correction commentée maths ECT ESCP 2016 Correction commentée maths ECT ESCP 2016
Voici la correction commentée de l’épreuve de maths ESCP de 2016 ! L’idée n’est pas seulement de vous donner une correction toute simple qui... Correction commentée maths ECT ESCP 2016

Voici la correction commentée de l’épreuve de maths ESCP de 2016 ! L’idée n’est pas seulement de vous donner une correction toute simple qui se contente de vous donner les bonnes réponses mais de, en plus, analyser chacune des questions pour bien comprendre le questionnement et ainsi être le plus préparer à l’épreuve qui vous attend en 2018.

Ainsi, avant chaque question, vous aurez un commentaire sur celle-ci qui précise si c’est une question facile et récurrente qu’il faut nécessairement maîtriser ou discriminante entre les candidats pour valoriser ceux à l’aise en maths et donc qui rapportent énormément de points, quels étaient les formules et les résultats démontrés et/ou donner par l’énoncé à utiliser, comment aborder chaque type de questions sachant que les exercices et les questions se ressemblent fortement chaque année… L’idée est de vraiment vous accompagner tout le long du corrigé afin que le corrigé devienne accessible même aux plus faibles en maths pour vous permettre de gratter pas mal de points le jour j qui feront la différence pour vos admissibilités. Les questions les plus faciles et les plus récurrentes étant mentionner à chaque fois, vous devez, si vous avez des difficultés en maths, absolument vous consacrez à ces questions pour être en mesure de les refaire parfaitement sur un autre exercice similaire.

Pour ce premier corrigé commenté, on commence avec l’épreuve de 2016 car ce fut la première avec le nouveau programme de maths en ECT. Scilab, les estimateurs et les notions de polynôme annulateur, vecteur propre et valeur propre étaient donc des nouveautés à ce moment-là. Surtout, c’est sur cette épreuve que semble désormais se dessiner une tendance dans l’épreuve de maths ESCP. En effet, comme en 2016, on a retrouvé en 2017 un premier exercice sur les matrices très abordables, un deuxième exercice qui faisait la part belle à Scilab, un troisième exercice très classique sur les densités de probabilités avec une deuxième partie consacrée au chapitre sur les estimateurs, exercice qui était le plus valorisé dans le barème lors des deux sessions avec plus de 30% à chaque fois, et enfin un dernier exercice plus difficile pour récompenser les meilleurs candidats. Tout porte donc à croire que l’épreuve de 2018 sera très semblable dans son organisation, son questionnement et sa notation.

Le corrigé est disponible en cliquant ici

 

Jean-Loup Osella

étudiant en prépa ECT à La Martinière Duchère à Lyon.