Je suis ce genre de personne qui n’arrive pas à se concentrer s’il y a du bruit autour de moi. C’est simple, je ne suis pas capable d’aligner trois mots sur ma feuille lorsque quelqu’un est en train de me parler. Alors en prépa, j’étais plutôt du genre à être solitaire pour travailler efficacement.

Travailler efficacement oui, mais comment ?

Chez moi ou à la bibliothèque (bouchons dans les oreilles !), peu importait, ce qui était primordial : c’était le silence.  Une ambiance studieuse pour lire, réviser, ficher tranquillement. Alors bien sûr il y a des avantages à cela : tu perds moins de temps à parler du film qui vient de sortir au ciné, ou à critiquer ta prof d’éco. Mais aussi à bavarder, de façon générale. Par conséquent, tu avances plus vite dans tes révisions et, si tu ne te perds pas trop dans les méandres facebookiennes et/ou youtubiennes. Aussi, il y a moyen de finir (presque) à chaque fois le programme que tu t’es prévu pour la journée. Personnellement, je suis persuadée que pour travailler efficacement, une session solitaire d’une heure est plus efficace qu’un travail en groupe de deux heures. Du moins, ça l’a toujours été pour moi.

Pour plus de contenu exclusif, retrouve nous sur notre chaîne YouTube !

Travailler efficacement : les inconvénients à travailler seul(e)

Mais attention, il y a aussi des inconvénients. Quand tu travailles tout(e) seul(e) et que tu rencontres un passage de ton cours que tu ne comprends pas, ou que tu te rends compte que ta prise de note est incomplète, il n’y a personne à côté de toi à qui demander des précisions. Dans ce cas, il y a deux solutions :

  • Ou faire une note de toutes les choses qui t’ont posé problème dans ta séance révision, afin d’en parler le lendemain avec tes potes. Mais bien souvent, tu oublies ce que tu dois demander, et ça passe à la trappe
  • Ou tu leur envoies un message pour leur demander directement. Mais bien souvent, tu finis sur YouTube à regarder des vidéos de chats effrayés par des concombres (si, si)

Après, tout dépend aussi des matières étudiées. Pour travailler efficacement les langues, évidemment, je ne conseille pas le silence. Au contraire, ce que je conseille c’est d’écouter un maximum de musiques, de regarder un maximum de série en version originale.  De même pour ce qui est du par cœur (des chiffres, des dates, …). Pour moi, le meilleur moyen de retenir quelque chose par cœur, c’était de le lire à voix haute, encore et encore ! Il faut le faire jusqu’à connaître mes formules de maths, dates d’histoire et autres chiffres en tout genre sur le bout des doigts.

Finalement, tu es le/la seul(e) à savoir ce qui est bon pour toi

Bon, tu l’auras compris, travailler tout seul c’est bien, à condition d’être sûr d’avoir un cour impeccable ! Ou alors de te réserver tout de même un moment avec des camarades pour éclairer les points que tu n’aurais pas compris. De plus, je ne pense pas que cette méthode soit efficace dans toutes les matières.

C’est une organisation particulière mais c’est quelque chose d’assez personnel. Et puis il existe tous les points de vue. Certains vont travailler efficacement en écoutant de la musique (d’ailleurs, on me glisse dans l’oreillette que du Brassens en espagnol est le combo gagnant !) ou en équipe.

À lire aussi : Travailler efficacement : Petite éloge du travail d’équipe