Préparer l’épreuve d’ESH ESCP SKEMA 2021 Préparer l’épreuve d’ESH ESCP SKEMA 2021
Retrouve dans cet article nos conseils pour arriver prêt à l’épreuve d’ESH ESCP 2021. Tu pourras consulter les sujets tombés ces dernières années, les... Préparer l’épreuve d’ESH ESCP SKEMA 2021

Retrouve dans cet article nos conseils pour arriver prêt à l’épreuve d’ESH ESCP 2021. Tu pourras consulter les sujets tombés ces dernières années, les rapports du jury des dernières années, des orientations pour tes ultimes conseils et des conseils pratiques. Dès que l’épreuve sera finie, tu pourras retrouver les sujets ici et l’analyse ici.

Mais avant, tu peux retrouver toutes les informations des concours BCE sur notre page dédidée Inside Concours BCE 2021. Plus que jamais, Major-Prépa t’accompagne tout au long des concours. Retrouve le Live Inside Concours à midi et à 18h30 tout au long des concours BCE. Le lien de l’Inside Concours de ce jour :

Sujets d’ESH ESCP SKEMA de ces dernières années 

2020 : Faut-il craindre le retour de la concentration industrielle ?

2019 : Dans quelle mesure la contrainte environnementale peut-elle modifier les conditions de la croissance ?

2018 : Doit-on considérer que la désindustrialisation est un processus inéluctable dans un pays développé ?

2017 : Le bon fonctionnement d’un marché justifie-t-il l’intervention de l’État ?

2016 : La mondialisation peut-elle expliquer les mauvaises performances économiques et sociales d’un pays ?

2015 : Peut-on considérer que la concurrence constitue le véritable moteur de la croissance économique ?

2014 : Existe-t-il une fiscalité optimale pour assurer la croissance économique ?

2013 : Le taux de change est-il encore aujourd’hui un bon facteur de compétitivité ?

2012 : L’inflation est-elle la meilleure des solutions pour résoudre les crises de la dette publique ?

 

 

Ce que disent les rapports du jury

Les rapports du jury formulent de précieux conseils pour les candidats et, à ce titre, ils doivent être lus en détail avec l’épreuve. Cela te permettra de préparer au mieux l’épreuve d’ESH ESCP 2021.

« Dans l’introduction, la construction d’une problématique est essentielle. C’est la condition pour bien hiérarchiser les arguments présentés et éviter que les idées s’enchaînent sans cohérence. » (2020)

« Les introductions articulées autour de l’actualité sociale ou politique manquent souvent de profondeur pour illustrer l’enjeu d’un sujet. Elles sont souvent trop superficielles et n’illustrent pas l’enjeu intellectuel du sujet. » (2019)

« Beaucoup de candidats ne justifient pas ce qu’ils disent, se contentant de mentionner un auteur, comme si l’autorité de ce dernier constituait en soi un argument. Les candidats ne doivent pas confondre citation de noms et de titres d’ouvrage, et discours argumenté : seul le discours argumenté est convaincant et révèle les capacités de réflexion d’un candidat. Accumuler les noms et les titres d’ouvrages dans une copie sans exposer les raisonnements sous-jacents, se révèle contreproductif.  »  (2019)

«  Les bonnes copies sont celles qui ont rempli les exigences de l’épreuve : devoir construit autour d’une problématique d’étude ; réponse précise au sujet ; capacité à se prononcer en fonction des éléments mobilisés dans l’argumentaire ; points d’appui factuels et théoriques permettant d’étayer les assertions ; maîtrise des mécanismes ; emploi d’un vocabulaire rigoureux. » (2014)

« On rappellera d’ailleurs ici une des finalités de l’épreuve : au vu des faits et des enseignements de l’analyse économique, le candidat doit être capable de prendre position en puisant dans les éléments les plus susceptibles de rendre sa démonstration convaincante […]. Les réponses de type rhétorique (dans un premier temps, on peut dire que oui, dans un deuxième temps on peut dire que non…) n’ont pas ici leur place. » (2009)

 

On révisera :

  • Les politiques monétaires : on en a beaucoup parlé l’an dernier et aucun sujet n’y a fait clairement référence (sauf peut-être à l’ESSEC), donc se tenir prêt cette année encore.
  • Les politiques fiscales et sociales : cela fait bien longtemps qu’un sujet sur la protection sociale n’est pas tombé.
  • Les stratégies de développement : toujours bon à maîtriser car ces chapitres mettent en scène de nombreuses références transversales utiles pour beaucoup de sujets.
  • La firme et l’entrepreneur / les théories de la firme : parmi les thèmes de prédilection d’Emmanuel Combe, donc dans l’esprit de l’épreuve.
  • Tout ce qui tourne autour de la croissance : on parle presque toujours de croissance à un moment ou à un autre dans une dissertation. Bien connaître les auteurs qui s’y sont intéressé permet de la relier à d’autres thèmes qui peuvent apparaître dans un sujet.

 

Conseils pour cartonner en ESH ESCP 2021 :

  • Noter beaucoup de choses sur sa feuille de brouillon et prendre son temps avant de rédiger : cela t’évitera d’oublier des points importants dans ton argumentation et de ne plus savoir quoi écrire (notamment dans la dernière heure où on n’est plus très lucide).
  • Être le plus clair possible : cela te permettra tout simplement d’être bien compris de ton correcteur. Les étudiants qui écrivent le mieux auront bien sûr un avantage, mais il ne faut surtout pas en faire trop. Même si certaines formulations peuvent paraître assez lourdes, il vaut mieux ça que de rester évasif pour bien montrer au correcteur ce que tu veux démontrer.

Maxence Delespaul

Étudiant à HEC après deux années de classe préparatoire ECS.