Des acquis aux originaux, 10 points pour travailler son cours sur le développement durable Des acquis aux originaux, 10 points pour travailler son cours sur le développement durable
1. Comment le réchauffement climatique peut déstabiliser la finance By World Economic Forum En 2015, Mark Carney (gouverneur de la Bank of England) a... Des acquis aux originaux, 10 points pour travailler son cours sur le développement durable

Avec Sarah Abdesselam, nous avons l’objectif de vous fournir dix clés d’analyses de la question environnementale sous deux aspects différents. Il y aura un aspect très classique, qu’il faut savoir manier et que vous verrez très certainement en cours. Puis un second, plus original peut-être et qui vous permettra d’élargir votre réflexion à ce sujet, voire même de l’inscrire dans une perspective qui dépasse la seule question environnementale. Enjoy!

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

1. Comment le réchauffement climatique peut déstabiliser la finance

By World Economic Forum

By World Economic Forum

En 2015, Mark Carney (gouverneur de la Bank of England) a livré un discours qui visait à nous alerter des potentiels dangers liés au réchauffement climatique. Par là, il cherche à convaincre les acteurs financiers qu’il est nécessaire d’agir pour préserver la sphère financière dans laquelle ils s’insèrent.

Mais alors quels sont les liens entre le réchauffement climatique et la finance ? La finance pourrait être touchée par trois biais :

  • « Physical risks » : Le réchauffement climatique risque d’endommager des biens, et donc de détériorer le prix de l’actif financier qui leur est associé. Par exemple si les locaux d’une entreprise sont abîmés suite à une inondation, on peut logiquement s’attendre à une baisse du cours de son action.
  • « Liability risks » : Il y a le risque que les personnes et entités ayant subi les ravages du réchauffement climatique exigent une compensation auprès des acteurs responsables de celui-ci. En conséquence, ce sont les grandes entreprises qui exploitent des énergies fossiles qui seraient les premières touchées. Les assurances seront néanmoins les acteurs les plus exposés, sachant qu’avec le réchauffement climatique l’endommagement de biens assurés va se multiplier (inondations, sécheresses, tempêtes..).
  • « Transition risks » : Les changements majeurs nécessaires pour effectuer une transition énergétique — changement de politiques, de technologies.. — pourraient modifier radicalement la valeur de plusieurs actifs. Par exemple, les panneaux solaires pourraient se démocratiser, donc leur prix baisserait.

Ces ajustements brutaux de prix pourraient affecter la stabilité financière. C’est pour cela que le gouverneur suggère de commencer la transition énergétique le plus tôt possible pour que les changements soient le moins brutaux possibles.

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Assia H

ESSEC - ENS Ulm (sciences sociales). Interrogatrice orale en ESH pour ECE2 (Lycée Montaigne Paris VI). Chef rédac' en CG et prépa litté'.