actualité

En ce mois d’avril, il peut être intéressant de revenir sur quelques-uns des grands faits de l’actualité économique du mois dernier. Un précédent compte rendu, concernant le mois de février, est disponible sur Major-Prépa.

4 mars

Validation finale du projet de construction de la Gigafactory de Tesla

Le ministère de l’Environnement en Allemagne – ainsi que les autorités régionales de Brandebourg – a annoncé la validation finale du projet de construction de la Gigafactory de Tesla à l’est de Berlin. Cette implantation consoliderait considérablement la présence de la firme américaine en Europe, avec un objectif de production de 500 000 véhicules par an.

Les premières discussions autour d’une usine Tesla en Europe ont débuté en 2015. Dix pays européens (dont la France) souhaitaient alors attirer l’entreprise dans leur territoire.

9 mars

Les cryptomonnaies aux États-Unis

Le président américain Joe Biden s’est exprimé au sujet des cryptomonnaies, sur lesquelles il souhaite que son administration se penche. Il a rappelé que 16 % des Américains ont investi ou utilisé des cryptomonnaies, et que ce chiffre s’élevait à 43 % pour les hommes âgés de 18 à 29 ans.

Biden a insisté sur trois points. La sécurité (pour faire face au nombre croissant de cyberattaques), l’environnement (au travers de la pollution engendrée par le minage de bitcoins notamment) et la digitalisation du dollar, dans l’optique de créer une monnaie digitale pour le pays.

Le président a affirmé sa volonté de faire des États-Unis un leader mondial dans le monde des cryptomonnaies. La Chine les a interdites l’an passé.

16 mars

800 millions de dollars d’aide militaire à l’Ukraine

Joe Biden a annoncé 800 millions de dollars d’aide militaire à l’Ukraine, notamment des dons directs d’équipements (missiles, armes, systèmes de défense aérienne, etc.).

Cela fait suite aux 650 millions de dollars précédemment fournis l’année dernière au pays qui connaissait déjà une forte pression russe à l’est de son territoire. « Nous fournirons à l’Ukraine les moyens de se battre et de se défendre », affirmait le président américain. 

17 mars

Amazon rachète le studio de cinéma MGM

Amazon a conclu l’acquisition du mythique studio de cinéma MGM pour un total de 8,5 milliards de dollars. Celle-ci avait été validée par la Commission européenne et son antenne de régulation de la concurrence, notamment car elle ne considérait pas le contenu de MGM comme quelque chose dont il était nécessaire de disposer (« MGM’s content cannot be considered as must-have. »).

Initialement annoncé en mai dernier, cet achat vient compléter le catalogue vidéo proposé par Prime Video – la plateforme de streaming du groupe –, tout en consolidant une fois encore l’empire Amazon.

19 mars

Les FMN quittent la Russie

Plus de 400 firmes multinationales (FMN) ont quitté le territoire russe durant les trois semaines faisant suite au début de la guerre en Ukraine, témoignant notamment de leur désaccord face aux interventions armées russes. Certaines ont néanmoins conservé une présence en Russie, en raison de la structure de leur implantation (modèle de joint-venture, où la FMN est en partenariat avec une entreprise locale, comme c’est le cas en Chine) ou car elles relèvent de secteurs « essentiels », comme l’affirment Nestlé ou PepsiCo.

Cela interroge néanmoins – et notamment le gouvernement ukrainien –, car ces firmes continuent de payer des impôts au gouvernement russe, impôts pouvant être redirigés vers les efforts de guerre.

24 mars

Axie Infinity a été victime d'une cyberattaque

La plateforme Axie Infinity – un jeu vidéo en ligne où les utilisateurs peuvent utiliser leurs NFT et gagner des cryptomonnaies – a été victime d’une cyberattaque et du vol de 620 millions de dollars en ethereum notamment, qu’elle n’a découvert et annoncé que six jours plus tard.

La plateforme utilise Ronin Network afin d’authentifier chacune des transactions enregistrées, une alternative moins polluante, plus rapide, mais moins sécurisée par rapport à la blockchain ethereum traditionnelle. Les économies de milliers de particuliers placées sur la plateforme se sont alors évaporées. Ronin Network a annoncé tout mettre en œuvre afin de récupérer les fonds volés et rembourser les joueurs.

29 mars

Inflation liée aux pénuries

Le PDG de BlackRock, Rob Kapito, s’est exprimé par rapport à ce qu’il décrivait comme une « inflation liée aux pénuries ». Que celles-ci soient liées au manque de travailleurs, de ressources agricoles, de biens immobiliers, Rob Kapito a appelé à beaucoup de prudence.

Ces circonstances seraient absolument inédites selon lui (« I would put on your seat belts because this is something that we haven’t seen ») et pourraient avoir des conséquences dramatiques sur l’économie. Il a également critiqué une génération qui n’aurait jamais subi la moindre privation matérielle et qui allait s’y familiariser sous peu avec ce retour de l’inflation.

Blackrock, dont M. Kapito est le cofondateur, est le leader mondial de la gestion d’actifs avec environ 10 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion.