Retour sur l'actualité économique de février 2022

En ce mois de mars, il peut être intéressant de revenir sur quelques-uns des grands faits de l’actualité économique du mois dernier. Un précédent compte rendu, concernant le mois de janvier, est disponible sur Major-Prépa.

4 février

Une maison était mise en vente aux enchères à Gulfport, en Floride, pour un prix de départ de 650 000 dollars. À un détail près. Il s’agit d’un NFT (Non-Fungible Token), et de la première maison vendue sous cette forme. En obtenant le NFT, l’acheteur deviendra en fait propriétaire d’une société détentrice de la maison, et deviendra de fait propriétaire du bien immobilier. Le NFT constitue concrètement ici la démarche administrative, et permet d’éviter selon la propriétaire — agent immobilier et fondatrice d’une entreprise de finance décentralisée — les délais qui peuvent survenir traditionnellement. Pour elle, faire le lien entre réel et virtuel pourrait faciliter les choses, a fortiori dans des marchés immobiliers dynamiques.

9 février

Le Federal Bureau of Investigation (FBI) a appréhendé Ilya Lichtenstein et sa femme Heather Morgan, un couple originaire de New York, accusés de blanchir 4,5 milliards de dollars en cryptomonnaies issus de différentes cyber-attaques. 3,6 milliards de dollars ont été saisis par les autorités américaines dans ce qui a été qualifié de « la plus grande saisie d’actifs financiers » par celles-ci. Pour certains, la mise en lumière de schémas complexes de blanchiment d’argent par les autorités souligne la puissance de la blockchain technologie sur laquelle repose une partie des cryptomonnaies, qui garde en mémoire l’ensemble des transactions qui y sont effectuées — et de ses registres indélébiles.

10 février

La présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen annonçait à Dakar, au Sénégal, l’engagement financier de l’Europe en Afrique à hauteur de 150 milliards de dollars dans les années à venir dans le cadre du programme Global Gateway. L’initiative européenne vise à investir dans les infrastructures du continent africain, ainsi qu’à se dresser face aux « nouvelles routes de la soie » chinoises. L’octroi de ces fonds serait conditionné à « la transparence, la durabilité, la bonne gouvernance et le souci du bien-être des populations ».

11 février

Les craintes liées à l’inflation se concrétisent toujours plus, avec une hausse des prix de 7,5 % en janvier 2022 aux États-Unis. Ces chiffres, parus au début du mois de février, inquiètent réellement : le ménage américain moyen dépense 276 dollars supplémentaires chaque mois en raison de ces tendances inflationnistes. La Fed avait déjà annoncé des hausses des taux directeurs et une réduction des mesures d’urgence introduites durant la pandémie.

15 février

Virgin Galactic, la compagnie aérospatiale fondée par le milliardaire Richard Branson — qui lui même s’était rendu dans l’espace en juillet dernier, a ouvert au public la vente de ses voyages dans l’espace au prix de 450 000$. Le trajet aller-retour dure 90 minutes. Cela marque le début des vols commerciaux vers l’espace.

24 février

L’invasion militaire russe en Ukraine a engendré une kyrielle de conséquences économiques. Les marchés boursiers européens ont entamé une réelle chute : le prix de l’action Renault baissait de 8,1 % suite aux inquiétudes liées notamment au fait que la Russie constitue le deuxième marché de l’entreprise française.

Parallèlement, le prix des matières premières, notamment du pétrole, du blé — l’Ukraine et la Russie représentent un tiers des exportations mondiales de blé — et de l’aluminium, s’est envolé à des niveaux records : le prix du baril de pétrole dépasse les 100 dollars, du jamais-vu depuis 2014. La valeur du rouble russe s’écroulait également en perdant près de 30 % de sa valeur face au dollar.

L’Ukraine, au travers de son compte Twitter, a mis en place une récolte de dons visant à financer son effort de guerre : plus de 10 millions de dollars ont déjà été récoltés dans ce qui concrétise le rôle joué par les réseaux sociaux dans les conflits modernes.