Copie d’ESH HEC 2018 19/20 – Conseils et méthodes Copie d’ESH HEC 2018 19/20 – Conseils et méthodes
Découvrez une copie d’ESH HEC 2018 notée 19/20 ainsi que des conseils pour réussir. Le long sujet était intitulé : En vous plaçant dans... Copie d’ESH HEC 2018 19/20 – Conseils et méthodes

Découvrez une copie d’ESH HEC 2018 notée 19/20 ainsi que des conseils pour réussir. Le long sujet était intitulé :

En vous plaçant dans une perspective historique (depuis le XIXème siècle), vous répondrez à la question suivante : Peut-on affirmer comme Paul Michael Romer en 1986 que « les taux de croissance semblent être croissants non seulement en fonction du temps mais aussi en fonction du degré de développement » ?

 

 

La structure de la copie

Il est possible de traiter tout sujet d’ESH de manière personnelle, et les plans peuvent donc être différents les uns des autres. Si certaines excellentes copies ont privilégié un plan en 3 parties, cette copie propose un plan très simple en 2 parties. Et oui, il est tout à fait possible d’obtenir une très bonne note avec un plan simple et efficace en 2 parties, à condition que la copie soit structurée et bien argumentée !

Problématique : Peut-on toujours affirmer que la croissance augmente de plus en plus vite au cours du temps et à mesure que les pays se développent ? Depuis le XIXème siècle, les taux de croissance ont-ils toujours été croissants au cours de l’histoire et du développement comme le prétend Romer ?

I – Si le temps et le niveau de développement ont généralement été de pair avec des taux de croissance croissants depuis le début du XIXème siècle…
A. Si le XIXème siècle est marqué par un développement des pays les plus avancés qui leur permet d’avoir une croissance de plus en plus forte…
B. …La croissance économique semble même avoir été de plus en plus soutenue sur la longue période, c’est-à-dire pendant une bonne partie du XXème siècle
C. Mais il semblerait que ces taux de croissance croissants en fonction du temps et du développement ont été rendus possibles par des politiques efficaces
II – …Il semblerait que ce soit de moins en moins le cas lorsque l’on observe le ralentissement de la croissance économique qui touche l’économie mondiale actuellement
A. Si la croissance n’est pas vouée à augmenter de façon soutenue historiquement…
B. …Il semblerait également que les taux de croissance ne soient pas si croissants non seulement en fonction du niveau de développement…
C. …Mais aussi en fonction du temps

 

Comme on peut le voir dans cette annonce de plan, il peut être intéressant d’employer du conditionnel (il semblerait que, il se pourrait que…) car il n’y a pas de vérité indubitable en économie. Ce genre de formulation est très utile pour des plans chronologiques et dialectiques comme dans ce sujet. Quand on affirme quelque chose, il faut toujours se dire que cette affirmation peut être nuancée, voire contredite au sein de la même copie.

Ce que veulent la plupart des correcteurs en lisant une copie, c’est certes de la cohérence, mais aussi des éléments de réponse précis dans l’argumentation. C’est pourquoi une bonne copie doit nécessairement comporter 4 choses fondamentales que le correcteur attend :

  • des chiffres précis (1),
  • des auteurs et théories économiques (2),
  • des mécanismes économiques expliqués (3),
  • et enfin des faits historiques (4).

C’est ce que certains professeurs appellent le « carré magique de la dissertation », pour reprendre le carré magique de Kaldor (inflation, chômage, croissance, équilibre extérieur). Cette méthode est incontournable et vous aidera à faire monter vos notes si elle est respectée. Dans cette copie, on voit qu’il y a bien des chiffres, des auteurs, des mécanismes et des faits historiques.

Une autre chose qu’il faut savoir, c’est que le correcteur a souvent des centaines de copies à corriger en peu de temps. Il faut donc faire en sorte qu’il se souvienne de vous dans le bon sens du terme. C’est la raison pour laquelle il faut faire preuve d’originalité afin de sortir du lot en rédigeant des phrases simples et compréhensibles. Quand vous écrivez une dissertation, faîtes comme si vous vous adressiez à un membre de votre famille qui ne comprend rien à l’économie. Par exemple, cette copie utilise une métaphore qui permet d’illustrer le propos du candidat : celle de l’avion (page 5). Si certains auteurs et théories sont indispensables pour ce sujet (Solow, les théoriciens de la croissance endogène, Malthus…), n’hésitez pas à citer des auteurs récents et moins connus (Esther Duflo par exemple, page 1). Cela montre que vous vous intéressez à l’économie et que vous savez donner une actualité au sujet posé.

En ce qui concerne la gestion du temps, il n’y pas de règle très précise. Les 4 heures qui vous sont octroyées pour cette épreuve passent très vite, et il faut savoir en faire bon usage. Je vous conseille la chose suivante : Analyse du sujet (15mn), rédaction du brouillon des idées principales de la copie grâce à un plan détaillé (45mn), rédaction au propre (2h45mn), relecture (15mn). C’est une méthode comme une autre, mais elle permet de finir à temps. Pensez à bien équilibrer vos parties. Si votre dernière partie est bien plus courte que le reste, le correcteur va le voir comme une mauvaise organisation du temps, ce qui sera souvent pénalisé pour incomplétude.

Tenez compte de ces conseils pour la suite et bonne chance !

Ecrit éco concours HEC noté 19/20

Note cet article

Clique sur la note que tu souhaites donner !

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Octave Kleynjans

Etudiant en 1ère année à l'emlyon business school, je suis passé par une prépa ECE à Sainte-Croix de Neuilly. Je m'intéresse principalement à l'économie.