Cette question revient souvent en début de deuxième année : qu’est-ce qu’un taux de change ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons une petite fiche synthétique sur les deux types de taux de change : le taux de change nominal et le taux de change réel. 

Des exemples seront utilisés pour que vous puissiez y voir plus clair ! Il est crucial que vous vous sentiez à l’aise avec ces notions de taux de change car cela est fondamental en ESH en deuxième année : vous ne pouvez pas vous permettre de faire l’impasse là-dessus.

I) Le taux de change nominal

Le taux de change nominal désigne la valeur d’une devise étrangère en monnaie domestique. Il se calcule en divisant une unité de monnaie domestique par une unité de devise étrangère. Lorsque le taux de change nominal augmente, cela signifie que la monnaie domestique se déprécie (puisqu’il faut une plus grande quantité d’argent pour acheter une unité de devise étrangère).

À l’inverse, lorsque le taux de change nominal diminue, cela revient à dire que la monnaie domestique s’apprécie par rapport à la devise étrangère. La valeur étrangère de la monnaie domestique s’obtient en calculant l’inverse du taux de change nominal (1/e).

II) Le taux de change réel

Le taux de change réel exprime la quantité de monnaie domestique à dépenser pour acheter un bien libellé en devise étrangère. Il s’obtient en multipliant le taux de change nominal par le prix en devise étrangère du bien considéré, puis en divisant ce résultat par le prix en monnaie domestique. Lorsque le taux de change réel augmente, cela revient à dire que le taux de change nominal augmente et donc que la monnaie domestique se déprécie.

Révise efficacement ton ESH avec nos autres articles 🙂