Chômage

Avec la crise économique due à la crise sanitaire de la Covid-19, le chômage est redevenu la cible des politiques économiques. Prenons l’exemple de l’Europe, ou plutôt de la zone euro : le 1er septembre, Eurostat a annoncé que le taux de chômage a poursuivi sa baisse en juillet, touchant 7,6 % de la population active, après 8 % en mai et 7,8 % en juin. Pour réussir ses concours, il serait opportun d’avoir certaines notions et idées pour pouvoir répondre au sujet : « Faut-il repenser les politiques de l’emploi ? »

Introduction 

Une idée d’accroche pour ce type de sujet peut être le plan Macron lancé en 2017, qui a permis à la France de baisser son taux de chômage de 0,4 % au quatrième semestre de 2019, mais qui a rencontré de nombreuses difficultés pour contrer la hausse du chômage due à la crise du coronavirus.

En ce qui concerne la définition des politiques de l’emploi, il faut nuancer en précisant que leur objectif n’est pas en soi la lutte contre le chômage, mais l’action sur l’offre et/ou la demande de travail. Il serait pertinent de montrer que ces politiques peuvent se présenter sous forme de mesures passives (par exemple : l’indemnisation chômage qui permet la sécurité), mais aussi actives (comme la formation pour aider à trouver un travail).

Pense aussi à utiliser des chiffres et des indicateurs pertinents pour illustrer tes idées. Pour cela, je te conseille de regarder les derniers chiffres du taux de chômage, mais aussi du taux d’emploi. 

Tu peux également évoquer l’ouvrage d’Edmond Malinvaud (Réexamen de la théorie du chômage, 1980), qui explique que le chômage peut être à la fois keynésien (insuffisance de la demande), mais aussi classique (insuffisance de rentabilité des entreprises), d’où l’intérêt d’avoir un large panel de politiques de l’emploi.

Développement 

I – Les politiques de l’emploi sont déjà utiles dans la lutte contre le chômage 

  1. Les politiques de l’emploi agissent sur l’offre de travail 
  • Politiques visant à réduire le coût du travail (Pigou, modèle WS-PS, coin socialo-fiscal, dévaluation interne avec l’exemple de la modération allemande et indexation).
  • Flexibilité (exemple européen de la flexisécurité danoise).
  • Pour aller plus loin, tu peux aussi parler des politiques de réduction du taux d’activité, qui ont surtout été mises en avant dans les années 1970-1980.
  1. Les politiques de l’emploi agissent sur la demande de travail 
  • La réduction du temps de travail, exemple des lois Aubry en France.
  • Les emplois aidés.

II – Tout de même, les politiques de l’emploi ne sont pas toujours efficaces et sont parfois insuffisantes 

  1. Les limites de ces politiques, qui peuvent les transformer en obstacle à l’emploi 
  • Friedman avec l’idée du chômage naturel.
  • NAIRU de Tobin.
  1. D’où l’intérêt de les repenser
  • Keynes : les politiques de l’emploi ne sont pas utiles si la demande n’est pas au rendez-vous. Tu peux d’ailleurs ici parler des politiques de maintien et de relance de l’emploi mises en place dans de nombreux pays européens durant la crise du coronavirus (chômage partiel en France, par exemple).
  • Effet d’hystérèse de Blanchard et Summers (1986).
  • Loi d’Okun (1962).
  • Pour aller plus loin, tu peux évoquer la nécessité de promouvoir une formation initiale et continue de qualité vis-à-vis des problématiques d’appariement (cf. Pissarides, 1990)

Conclusion et ouverture 

En ce qui concerne la conclusion, je t’invite à bien suivre la méthodologie explicitée dans cet article de Major-Prépa.

Pour l’ouverture, tu peux aussi évoquer la voie d’une politique commune de l’emploi au sein de l’Union européenne. Sachant que l’UE dispose d’un outil juridique permettant de coordonner les politiques de l’emploi des pays de l’UE au sein d’une stratégie commune et qu’en avril 2012, la Commission avait déjà présenté un « paquet Emploi », dans le but de parvenir à une collaboration plus aboutie des politiques nationales pour l’emploi et à la mise en place d’outils communautaires pour améliorer l’accès au travail. Sans oublier la stratégie Europe 2020, qui avait pour objectif d’atteindre un taux d’emploi de 75 % pour les travailleurs âgés de 20 à 64 ans.

Enfin, dernier conseil : n’oublie pas de ne surtout pas négliger la forme de ta copie !