Les sujets probables en ESH aux concours 2019 Les sujets probables en ESH aux concours 2019
Les concours approchent. Avec eux, la pression, la hausse du rythme de travail, et, inévitablement, des choix à faire. Pour rappel, il est impensable,... Les sujets probables en ESH aux concours 2019

Les concours approchent. Avec eux, la pression, la hausse du rythme de travail, et, inévitablement, des choix à faire.

Pour rappel, il est impensable, au vu de la préparation dans laquelle vous vous êtes engagés, de tous les sacrifices que vous avez déjà faits, et de l’enjeu que représentent les concours, de faire des impasses sur le programme d’ESH. Absolument tous les chapitres peuvent tomber. La socio, l’entreprise ou les mutations démographiques sont tout autant au programme que la croissance, le développement, le SMI ou les politiques économiques.

Toutefois, ce n’est pas maintenant que vous allez assimiler deux ans d’ESH (j’espère ne pas trop vous décevoir en disant ça…). C’est pourquoi vous voudrez peut-être consacrer plus de temps et d’efforts à l’apprentissage minutieux et à l’approfondissement de certains chapitres, tout en vous contentant d’un bon apprentissage global pour les autres chapitres.

Voici les chapitres qui, selon nous, ont le plus de chances de tomber cette année, et pour lesquels nous vous conseillons des lectures complémentaires.

 

  • L’environnement. Comme l’ont montré les récents événements, les interrogations sur la meilleure manière de protéger l’environnement, et notamment de concilier cet objectif avec les objectifs sociaux, sont nombreuses. Un sujet technique mais largement possible, surtout que cela fait un moment que le thème n’est pas tombé. Pour approfondir, lire ceci.
  • La fiscalitéTout comme l’environnement, la fiscalité tient une place importante dans l’actualité économique. C’est un thème hyper riche en théories économiques et cela fait également longtemps qu’aucun sujet ne lui a accordé une place centrale. Dans tous les cas, la fiscalité traverse beaucoup de sujets, et des développements précis sur ce thème peuvent rapporter beaucoup car ils témoignent d’une réelle culture économique. Pour approfondir, lire ceci ainsi que ceci.
  • Les politiques économiquesParce que c’est un thème hyper central et transversal, avec des tonnes de sujets possibles. Pour approfondir, lire ceci.
  • L’Europe. Car, en plus d’être un incontournable, elle est en pleine crise existentielle depuis plusieurs années, et donc source de multiples questions pour les économistes. Pour approfondir, lire ceci.
  • La mondialisation, le développement, la croissance. Les trois gros incontournables, à ne négliger sous aucun prétexte. Pour la mondialisation, lire ceci, ainsi que le dossier dans Le Major. Pour le développement, cela, et pour la croissance, c’est par ici !

 

Bon courage pour les révisions, vous voyez le bout !

 

 

Yann Amadieu

21 ans étudiant à HEC Paris après 3 ans en prépa ECE au Lycée Marcelin Berthelot à Saint-Maur des Fossés. Je suis là pour vous conseiller en termes de lifestyle et méthodologie pour que vous deveniez des préparationnaires stylés et heureux. De surcroît, vous pourrez retrouver quelques articles sur l'économie, les maths et les langues. Chef de rédaction du pôle ECE