Choisir la bonne méthode pour calculer les coûts Choisir la bonne méthode pour calculer les coûts
Après avoir appris à utiliser les 2 méthodes d’analyse des coûts, tu te demandes laquelle utiliser lorsque tu te retrouves face à une situation... Choisir la bonne méthode pour calculer les coûts

Après avoir appris à utiliser les 2 méthodes d’analyse des coûts, tu te demandes laquelle utiliser lorsque tu te retrouves face à une situation donnée. Aujourd’hui, je te propose donc d’analyser les avantages et inconvénients de la méthode des centres d’analyse ainsi que ceux de la méthode ABC, afin de ne plus hésiter lors du choix de la méthode et de pourvoir justifier ton choix. En effet, il est fréquent que des questions de concours demandent de choisir la méthode la plus pertinente, en justifiant en fonction de la situation de l’entreprise.

Tout d’abord, il faut bien savoir que les charges directes sont les mêmes dans les deux méthodes, ainsi ça ne peut pas être un critère de choix. Cependant, les charges indirectes sont à prendre en compte dans le choix de la méthode. En effet, plus les charges indirectes sont élevées plus le choix de la méthode la plus adaptée est important. En général, plus les charges indirectes sont importantes par rapports aux charges indirectes, plus on favorisera la méthode ABC.

 

La méthode des centres d’analyse

Avantages de la méthode des centres d’analyse

La méthode des centres d’analyse est une méthode très minutieuse, ainsi grâce à la rigueur qui est imposée lors de sa réalisation elle permet d’avoir une précision de calculs tout au long de la fabrication d’un bien ou d’un service et donc de connaître précisément l’origine d’une charge et de déceler des coûts cachés. Ensuite, encore une fois, comme c’est une méthode très minutieuse et avec beaucoup d’étape, elle permet une appréciation parfaite des stocks et de manière très détaillée. Finalement, il s’agit d’une méthode qui est très appréciée dans le domaine industriel, et a fait ses preuves dans ce domaine car il a été prouvé quelle est la meilleure pour une analyse des coûts d’une entreprise industrielle.

Inconvénients de la méthode des centres d’analyse

Comme dit précédemment, cette méthode est très utile dans le secteur industriel car elle place le produit au centre des préoccupations. Cependant, cela est fait au dépourvu du client. Dans cette méthode le produit est « plus important » que le client, ainsi elle répond de moins en moins à la vision actuelle du marketing qui place le client au centre de ses intérêts. Ainsi on peut dire que cette méthode n’a pas suivi la même évolution que les entreprises, d’une certaine manière elle semble dépassée aujourd’hui.

 

La méthode ABC

Avantages de la méthode ABC

À l’inverse de la méthode des centres d’analyse, la méthode ABC est une méthode plus actuelle, effectivement elle est plus en rapport avec les mutations subies par les entreprises. Elle place donc le client au centre de l’analyse. De plus la méthode ABC à une approche précise du processus dans l’entreprise, ce qui permet de déceler des dysfonctionnements. Finalement, la méthode ABC permet une analyse par produit ce que ne permet pas la méthode des centres d’analyse.

Inconvénients de la méthode ABC

Cependant la méthode ABC est plus complexe à mettre en place. Elle demande d’avoir en sa possession beaucoup plus d’information sur l’entreprise. Et elle demande une analyse plus long compte tenu du nombre d’informations et de données.

 

Comment répondre à une question type : « Après avoir analysé les deux méthodes utilisées, choisissez la méthode la plus pertinente en justifiant votre choix. »

Il faut répondre de manière structurée en montrant qu’on a bien analysé les critères de choix importants.

Introduction : courte introduction qui présente l’entreprise (secteur d’activité, taille…)

  1. Point sur les charges indirectes : sont-elles importantes ou non ?
  2. Point sur les types de produits : plusieurs produits ou un seul produit ?
  3. Point sur le processus de production de l’entreprise : long ou court ? simple ou complexe ?
  4. Comparaison des deux méthodes en montrant leur point forts et limites en fonction du cas d’espèce

Conclusion : établir les divergences entre les méthodes afin de choisir la plus pertinente

Valentin Laugeois

Etudiant à Skema Lille après une prépa ECT au lycée Jean Perrin (Marseille).