analyse management gestion em normandie inseec

L’épreuve de Management SCBS est la dernière pour les étudiants de la filière ECT. Retrouve l’analyse de ce sujet !

Le sujet est disponible ICI. Tu peux également te rendre sur Inside BCE 2022 pour voir les autres sujets et analyses.

L’analyse du sujet de Management SCBS

Les ECT ont eu le droit ce vendredi matin à la dernière épreuve de Management et Science de Gestion. Cette épreuve a un coefficient de plus de 6 pour les écoles de la BCE. Major-Prépa, comme chaque année, te propose une analyse du sujet pour t’entraîner ou te rassurer sur ta copie !

Si tu n’as pas encore vu le sujet, tu peux le trouver ici !

Le sujet en général

Sur la forme, le sujet est assez long, les dossiers et les questions qui la composent (17) couvrent vraiment l’ensemble du programme de management. Ce sujet nécessite de faire attention à sa gestion du temps afin de pouvoir traiter toutes les questions. Je rappelle que pour cette épreuve il faut favoriser le fait de répondre à toutes les questions plutôt que d’être exhaustif sur quelqu’une et ne pas avoir le temps de toutes les traiter.

Le dossier 1 comprend 4 questions, la première concerne le métier de l’entreprise et ses finalités, il fallait ici dire la définition de ce qu’est un métier et les différentes formes de finalité (sociale, sociétale et environnementale). La seconde question concerne la question de la gouvernance de l’entreprise c’est-à-dire la manière dont l’entreprise est gérée « le management des équipes est très peu hiérarchique, très participatif », mais également la relation de l’entreprise avec ses parties prenantes une fois ceux -ci identifier. Afin de répondre aux deux dernières questions du dossier il faut appliquer la théorie des coûts de transaction et la chaîne de valeur de Porter fourni en annexe à l’entreprise 1083 grâce aux informations données.

Le dossier 2 comporte 3 questions, la première nous demande de nous questionner sur le choix de commercialiser un produit sans étude, il nous demande donc de trouver les avantages et les inconvénients de cette pratique, l’annexe 9 nous fournit une aide dans la formulation de la réponse. La seconde question nécessite un calcul grâce aux chiffres fournis dans l’annexe 6. La dernière question nous interroge quant à l’opportunité du prix pratiqué par l’entreprise 1083 et des autres options qui lui sont également possibles. Les 4 derniers paragraphes de l’annexe 1 nous donnent déjà matière quant aux choix entrepris par 1083.

Le dossier 3 comportes 4 questions, les réponses aux deux premières se trouvent principalement dans les annexes 7 et 8. Les 2 dernière questions se ressoudent en réalisant un calcule dont la formule se trouve dans l’annexe.

Le dossier 4 comporte 3 questions la réponse aux deux premières se trouvent dans les annexes 13 et 14, en effet mettre en place une rémunération qui est individuelle et qui dépend de l’atteinte ou non des objectifs est très motivant pour les salariés et cela comporte également des avantages pour les dirigeants. Il faut cependant faire attention à certains risques pour que cela fonctionne, cela nous l’est rappelé dans l’annexe 12. Afin de répondre à la dernière question il faut s’appuyer de l’annexe 13 un début de réponse peut être formulée sur  le fait qu’il va exister un troisième acteur tout aussi important que les salariés et les dirigeant et qui dans ses propres intérêts va prendre en compte les intérêts des salariés et des dirigeants qui eux sont parfois divergents.

Le dossier 5 comporte 3 questions

La réponse à la première question se trouve dans l’introduction du dossier, en effet les différents types de SI utilisés par l’entreprise nous sont présentés et nous en savons plus sur l’orientation que souhaite prendre le dirigeant. Cette question nous demande de confronter l’annexe 1 et l’annexe 15 afin de déterminer la cohérence que souhaite garder l’entreprise 1083 même en matière de SI. La stratégie d’open source comme souligné dans l’annexe 16 comporte des avantages mais également des contraintes, l’essentielle des contraintes ou coûts sont cités dans le dernier annexe la 17.

Pour conclure, nous voyons que cette épreuve demande aux candidats de bien sélectionner les informations, de faire preuve de synthèse dans la formulation des réponses. La précision et la clarté sont clé afin de traiter l’ensemble du sujet et ce de manière concise.