Ultimes conseils pour l’épreuve de Management HEC 2020 Ultimes conseils pour l’épreuve de Management HEC 2020
Dans cet article, nous te donnons nos meilleurs conseils pour réussir l’épreuve de Management HEC 2020. Tu y trouveras notamment des extraits du rapport... Ultimes conseils pour l’épreuve de Management HEC 2020

Dans cet article, nous te donnons nos meilleurs conseils pour réussir l’épreuve de Management HEC 2020. Tu y trouveras notamment des extraits du rapport de jury des années passées, ainsi que des tips pour gérer le jour J.

 

Extraits de rapport du jury sur l’épreuve de management HEC

« La présentation sous forme de tableau est appréciée, mais doit s’accompagner de commentaires permettant d’éclairer la démarche réflexive du candidat. Cependant, le jury regrette que certains candidats multiplient les citations d’auteurs : si la référence explicite à des auteurs et des concepts est nécessaire, elle ne peut être  valorisée si elle s’effectue hors contexte. De même, une application systématique et mécanique des démarches d’analyse n’est pas pertinente. Le candidat doit être attentif au questionnement qui lui est proposé.  » (2018)

« Si les dossiers sont indépendants, il est pourtant fortement conseillé de commencer par le premier dossier, puisqu’il permet de comprendre le contexte et de produire des éléments d’analyse qui pourront être réinvestis dans la rédaction de réponses des dossiers suivants et l’enrichir.  » (2019)

« En termes de forme, certains candidats utilisent des abréviations non acceptables (parfois dès la première phrase de la copie) notamment pour le terme « d’entreprises ». » (2017)

 

 

Nos conseils pour cartonner le jour J

Bien gérer son temps : Le sujet est souvent long, très long, pour une épreuve qui ne dure que 4 heures. Il est important de bien répartir son temps pour ne pas bâcler la fin du devoir. Le premier dossier est néanmoins le plus long, et le plus important pour comprendre les enjeux macro et micro du sujet. Il n’est pas absurde d’y consacrer entre 1h et 1H30.

Ne pas négliger la présentation : c’est un point récurrent des rapports du jury. Les copies doivent être aérées et lisibles, afin de ne pas agacer le correcteur. L’utilisation des tableaux pour présenter les résultats est par exemple très appréciée. Il peut être difficile de bien structurer sa copie dans une épreuve qui est souvent difficile à terminer, mais une présentation rigoureuse et propre sera toujours valorisée. De plus, la notation étant plus souple que dans d’autres matières (comme les maths), la priorité est de faire passer « un bon moment » au correcteur.

Privilégier la stratégie et l’analyse financière : l’épreuve étant longue, les candidats obtenant les meilleures notes privilégient ces deux parties et abordent de façon plus superficielle le reste du sujet. Il s’agit réellement d’une épreuve de dissertation financière : l’important n’est pas de tomber sur les bons chiffres à la virgule près, mais d’analyser des tendances et de les inclure dans un raisonnement cohérent et pertinent.

A lire : Préparer l’épreuve de culture générale HEC / emlyon.

Ysaline Bortone-Bouvet

Etudiante à HEC Paris