Salut à toi, cher préparationnaire ECT ! J’espère que l’année commence sans embûche et que tu es sur une bonne lancée. J’espère aussi que le management ne te décourage pas trop ! Si c’est le cas, sers-toi notamment de cet article expliquant de façon simple les notions liées à l’investissement. Je t’invite aussi à faire un tour dans les ressources de la section ECT de Major-Prépa pour t’aider pendant tes révisions.

I) Les flux nets de trésorerie 

Pour une entreprise, investir est une décision bien souvent stratégique et délicate à prendre. En effet, cela repose sur une comparaison entre une dépense immédiate (l’investissement) et des recettes futures et incertaines.

Pour faire simple, un investissement sera donc engagé si les flux nets de trésorerie (FNT) qu’il génère (leur somme) l’emportent sur le décaissement initial. En gros, la somme investie doit être inférieure aux recettes futures générées par cet investissement.

La décision d’investissement repose donc sur une comparaison entre des décaissements et des encaissements. Il faut donc identifier les incidences de l’investissement sur la trésorerie de l’entreprise afin d’évaluer sa pertinence.

Tu l’auras compris, il ne s’agit ici que de prévisions. Ainsi, à ce stade, tu dois sûrement t’interroger sur la manière dont on peut prévoir ces fameux FNT…

Retiens simplement que les FNT prévisionnels peuvent être constitués des quatre éléments suivants et devront apparaître sur ton tableau :

  • l’investissement lui-même ;
  • la CAF (prévisionnelle) générée par l’investissement ;
  • la variation du BFRE consécutive à cet investissement ;
  • la revente éventuelle de l’immobilisation à terme.

II) Le principe d’actualisation

En finance, on considère que deux sommes identiques perçues à des moments différents n’ont pas la même valeur. En effet, il est préférable de recevoir cette somme dès à présent, car il est possible de la placer et d’obtenir un montant supérieur à cette somme à l’avenir. Pour évaluer la rentabilité d’un investissement, il conviendra donc d’actualiser les FNT. Ainsi, le taux d’actualisation correspond au coût d’opportunité du capital investi, c’est-à-dire le rendement qu’il serait possible d’obtenir en investissant le même capital ailleurs.

De fait, la valeur actualisée d’une somme S qui serait perçue dans N années avec un taux d’actualisation a est : 

S/(1+a)^N

(Le taux d’actualisation a te sera fourni ou sous-entendu dans les sujets de concours.)

III) Les critères de décision en matière d’investissement

1) Le délai de récupération du capital (DRC)

Il s’agit du délai au bout duquel les recettes générées compensent le décaissement initial : 

En général, il est souhaitable que ce délai soit de trois ans au plus (à adapter toutefois selon le montant et la durée prévisionnelle d’exploitation de l’investissement).

2) La valeur actualisée nette (VAN)

La décision d’investissement repose sur cet indicateur. La VAN est la différence entre les recettes actualisées que l’investissement génère et l’investissement initial qu’il impose :

De nouveau, a correspond au taux d’actualisation qui aura été donné préalablement par le sujet.

Après calcul, tu peux conclure que l’investissement est à engager si la VAN est positive. De même, entre deux projets alternatifs d’un même montant, celui qui dégage la VAN la plus importante sera à retenir.

Une fois la VAN calculée, il te sera possible de déterminer l’indice de profitabilité (IP) :

IP = VAN/MONTANT DE L’INVESTISSEMENT

3) Le taux de rendement interne (TRI)

La difficulté à choisir un taux d’actualisation pertinent conduit parfois les entreprises à opter pour le TRI. Il s’agit alors de trouver le taux d’actualisation qui permet d’aboutir à une VAN nulle.

Plus le TRI est élevé, plus l’investissement est intéressant. 

Ce critère permet plus facilement de comparer la rentabilité de deux investissements avec des durées ou des montants différents.

Retiens juste que le TRI est le taux d’actualisation avec lequel la VAN est égale à 0.

Conclusion

C’était l’essentiel à propos de l’investissement tel qu’il est vu en classe préparatoire ECT. Cet article n’a pas vocation à être exhaustif, mais te permettra d’appréhender plus facilement le cours et les exercices de ton prof.

Good luck !