Les sujets probables en Culture Générale en 2018 – Major-Prépa Les sujets probables en Culture Générale en 2018 – Major-Prépa
A quelques jours des épreuves de dissertation de CG, nous vous proposons une liste de sujet qui pourraient tomber le jour-J. Si cette liste... Les sujets probables en Culture Générale en 2018 – Major-Prépa

A quelques jours des épreuves de dissertation de CG, nous vous proposons une liste de sujet qui pourraient tomber le jour-J. Si cette liste ne se veut pas exhaustive, elle aborde néanmoins les principales problématiques qui traversent le thème du corps. A vous d’avoir bien en tête ces différentes problématiques, et de vous référer aux articles rédigés tout au long de l’année par notre team (et puis à vos cours surtout !).

Bon courage à tous !

 

PROBLEMATIQUE 1° : LA DISTINCTION CORPS ET ESPRIT

Quelques remarques :

La première question fondamentale que l’on se pose dans l’histoire de la philosophie est de connaître le rapport qui existe entre le corps et l’âme. Pourquoi lorsque je me brûle je ressens de la douleur ? (corps vers l’âme) Pourquoi lorsque je suis triste, je pleure ? (âme vers le corps). Brièvement, il existe une opposition classique entre la position dualiste (qui reconnaît l’existence de l’âme et du corps) et la position matérialiste (pour qui l’âme n’est que du corps).

La deuxième question a trait au rapport de propriété avec le corps : m’appartient-il ? Y a-t-il un moi qui se distingue de ce corps ? Ou ne suis-je que mon corps ?

Sujets

Le corps et l’esprit

Mon corps
Suis-je ou ai-je un corps ?
Le corps propre, plus précisément sur la problématique de « mon corps »
Corps subjectif et corps objectif

 

Relire les articles suivants :

PROBLEMATIQUE °2 : LE CORPS MORT ET LE CORPS VIVANT 

Quelques remarques : C’est une question classique sur le corps. Une des notions clés sur le corps est celle de l’organisme, et plus particulièrement sur l’état de mort et l’état de vie de celui-ci. Comment distinguer les deux ?

 

Sujets

Le corps organique

Le corps malade

Qu’est-ce que mourir ?

Relire les articles suivants :

 

PROBLEMATIQUE °3 : LE CORPS ET L’ETHIQUE 

Quelques remarques : Le corps comme source de jouissance et de peine, ou encore, comme source de vices, peut être une problématique abordée dans vos futures dissertations.

Sujets

Le plaisir du corps

L’immoralité du corps

Le corps et la vie future

Relire les articles suivants :

Le Meilleur des mondes : le corps comme instrument de la domination politique (1)

Le Meilleur des mondes : le corps comme instrument de la domination politique (2)

La série sur la nudité 

Sur la vie future : Shakespeare et la destinée des corps

 

PROBLEMATIQUE °4 : LE CORPS ET L’ESTHETIQUE

Quelques remarques  : Des sujets qui ont plus spécifiquement attrait au rapport entre la norme et le pathologique, dans le domaine de la médecine, ou encore, entre le beau et le laid, dans le domaine de l’esthétique.

Sujets

Le corps monstrueux
La beauté du corps

Relire les articles suivants :

PROBLEMATIQUE °5 : Corps et société

Quelques remarques : L’organisme a toujours servi de modèle pour penser la société, le corps est une métaphore pour penser l’ensemble de la société et la répartition du pouvoir dans celle-ci. D’autre part, au sein de la société, la représentation du corps est influencée par le contexte social : la hiérarchie des corps, le corps laid et le beau corps, etc.

Sujets :

Le corps politique
Corps et représentation sociale

Références :

Huxley

Corps et âmes. Notes ethnographiques par Loic Wacquant

La guerre et le corps : à l’Ouest rien de nouveau

Assia Hadj-Ahmed

Étudiante à l'ESSEC en deuxième année, anciennement élève au lycée Montaigne (75) en ECE, je suis référente au pôle CG/Philo du site.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *