Sujet possible aux concours 2022 : « La reprise de la croissance post-pandémie est-elle toujours possible ? »

Suite à la crise sanitaire et économique due au coronavirus, de nombreux pays ont pendant longtemps eu du mal à retrouver un niveau de croissance adéquat, certains se sont même demandé si la reprise de la croissance est possible… Tout de même, l’Insee annonce que le PIB français a augmenté de 0,9 % au deuxième trimestre et « se rapproche de son niveau d’avant crise ». La notion de reprise de la croissance est ainsi une notion centrale dans l’actualité, qui peut être un sujet possible aux concours de 2022.

Analyse du sujet 

Dans un premier temps, il ne faut pas oublier que ce sujet possible aux concours de 2022 peut être fortement inspiré des sujets précédents qui interrogeaient la notion de durabilité et de soutenabilité de la croissance. En effet, notre sujet implique aussi un développement des mécanismes économiques qui mènent à une croissance limitée ainsi qu’une explication de l’insoutenabilité du modèle de croissance actuel.

Tout de même, pense à donner ici un contexte et un cadre spatial à ce sujet possible aux concours de 2022 : quels pays sont concernés par une stagnation de leur croissance ? Quels pays souffrent encore de la crise économique liée au coronavirus ?

En effet, malgré une reprise de la croissance d’environ 4 % à l’échelle mondiale, cette reprise reste différente selon les pays et les secteurs. D’après une étude de la Coface, l’Asie va bénéficier d’une reprise bien plus forte que le reste du monde et, contrairement à ce qu’on pourrait croire, les pays développés ne retrouveront pas leur niveau de PIB d’avant la crise.

Il faudrait aussi s’interroger sur quel indicateur on se base pour juger du niveau de la croissance. En effet, le PIB est l’indicateur le plus souvent utilisé pour parler de la croissance et comparer son évolution dans le temps. Mais la pertinence de cet indicateur peut toutefois être remise en question. D’ailleurs, un sujet possible aux concours 2022 (ou plutôt aux oraux d’ESH) pourrait être d’interroger la pertinence de l’utilisation du PIB comme indicateur de croissance.

Enfin, ne sois pas fataliste. Pense à relativiser et à parler des mesures qui peuvent éviter ce scénario pessimiste aux économies que tu étudies. N’oublie pas d’illustrer tes propos et de t’appuyer sur l’actualité.

L’introduction

L’introduction de ce sujet possible aux concours 2022 doit partir d’un point d’actualité qui va dans le sens du sujet. Je te propose d’utiliser la dernière étude du Département du commerce des États-Unis datant de septembre 2021, qui nous indique que le PIB américain a retrouvé son niveau précrise dès le deuxième trimestre 2021.

La définition complète de la croissance est le deuxième point à ne pas oublier dans son introduction. J’insiste sur le mot « complète », car il faudra faire intervenir la notion de croissance soutenable et durable (ne surtout pas oublier le double sens de ces termes, soit : prendre en compte l’aspect environnemental mais aussi la durabilité dans le temps).

À cela s’ajoutent d’autres points de l’analyse de sujet, vus précédemment :

  • l’indicateur de croissance, c’est-à-dire le PIB, et ses limites ;
  • quelques chiffres ;
  • le contexte : lieu (plutôt pays développés) et temps (de nos jours).

Proposition de plan pour ce sujet possible aux concours de 2022

La dernière fois, je t’avais présenté une méthode de travail se basant sur l’apprentissage de plans de sujet. Aujourd’hui, je vais te proposer un plan, qui pourra dorénavant faire partie de ta fiche ESH :

I/ Une reprise de la croissance semble ne pas être possible en raison d’une croissance non durable

A) Des mécanismes économiques qui justifient l’idée d’une croissance limitée 

  • État stationnaire de Ricardo et Solow.
  • Parler du risque actuel de stagnation séculaire en évoquant le rapport de novembre 2020 de l’OCDE. Dans le contexte de la Covid-19, un lien véritable peut être souligné entre pandémie et stagnation séculaire. En effet, en raison des plans d’action budgétaires de soutien insuffisants et de la hausse des situations économiques vulnérables des ménages, le degré de prise de risque est de plus en plus faible. Les individus favorisent de plus en plus l’épargne (taux d’épargne de 27 % au deuxième trimestre 2020 et 29 % début 2021, contre 20 % en moyenne historiquement dans les pays développés) au détriment de l’investissement, ce qui alimente le risque de stagnation séculaire.
  • Pour viser une meilleure note, tu peux parler de la vision de la fin du capitalisme chez Marx (baisse tendancielle du taux de profit) ainsi que du « crépuscule de l’entrepreneur » de Schumpeter.

B) Le modèle de croissance actuel n’est pas soutenable 

  • Tragédie des biens communs (Hardin).
  • Taux d’actualisation nul (Daly) .
  • Pour viser une meilleure note, tu peux évoquer le réchauffement climatique et ses conséquences en évoquant bien sûr le principe d’externalités négatives de Pigou.

Un lien avec les effets positifs sur l’environnement des confinements lors de la pandémie peut être fait. En effet, la crise sanitaire nous a montré que le modèle de croissance actuel épuise à grande vitesse nos ressources et qu’un arrêt même très ponctuel de ce modèle peut avoir des bénéfices rapidement.

II/ Tout de même, il faut relativiser, une reprise de croissance durable est possible sous certaines conditions 

A) Les politiques nécessaires pour lutter contre la stagnation séculaire 

  • Les investissements publics sont source d’externalités (croissance endogène), là aussi, la crise sanitaire de la Covid-19 nous a prouvé la nécessité d’un certain nombre d’investissements publics (santé, culture, numérique).
  • Les marchés financiers doivent soutenir l’idée d’une croissance durable.
  • Pour viser une meilleure note, tu peux aussi évoquer la lutte contre les inégalités en mobilisant les théories qui montrent que les inégalités nuisent à la croissance, ou encore parler des réformes nécessaires dans le domaine de la gouvernance d’entreprise.

B) La croissance peut être durable, car des solutions aux problèmes environnementaux existent 

  • Règle de Hartwick.
  • Une batterie de solutions possibles : nationalisations, privatisations, ou gestion par les acteurs locaux des biens collectifs (Ostrom).
  • Pour viser une meilleure note, tu peux développer la solution proposée avec le protocole de Kyoto (taxe carbone), l’utilisation des nuages verts…

Conclusion 

Pour ce sujet possible aux concours de 2022, je te laisse conclure en répondant directement à la question. Dans ma proposition de plan, j’ai fini sur une note positive, donc la position prise dans ma conclusion sera que oui la reprise peut être possible. Toutefois, tu as le droit de ne pas finir sur un « oui », mais il faudra alors changer de plan afin de ne pas créer une incohérence entre ton plan et ta conclusion. Effectivement, ne néglige pas la forme de ta dissertation !