20/20 commenté en Management HEC 20/20 commenté en Management HEC
Aujourd’hui je vous fais don de ma copie de Management notée 20/20. Inutile de vous rappeler à quel point cette épreuve aura un impact... 20/20 commenté en Management HEC

Aujourd’hui je vous fais don de ma copie de Management notée 20/20. Inutile de vous rappeler à quel point cette épreuve aura un impact fort sur vos résultats d’admissibilités. Il est donc primordial pour VOUS de cartonner en Management. D’autant plus qu’il n’est pas très difficile d’avoir 17 ou plus avec du travail, de la rigueur et une stratégie bien menée. C’est sur ce dernier point que nous allons nous focaliser en analysant ma copie notée 20/20 disponible ICI. C’est la note que je visais en entrant dans la salle car j’étais prêt et confiant. Alors commençons à lister les points importants à connaître et à travailler pour s’approcher de la note maximale.

Les qualités indispensables pour une bonne note

Avoir un Profil complet

Vous devez être le plus polyvalent possible. Hors de question d’arriver au concours sans avoir une connaissance quasi parfaite des fiches de cours portant sur les différents domaines (finance, marketing, RH, Système d’info). Personnellement, j’avais beaucoup de faiblesses en marketing, je me suis donc engagé à tout faire pour progresser dans ce domaine. Ainsi, j’ai ciblé mes révisions. Le jury appréciera votre polyvalence et votre capacité à traiter des thématiques différentes.

Etre capable de traiter toutes les questions

Une fois que vous avez assez de connaissances pour torcher le sujet, encore faut-il les utiliser. Ici, la gestion du temps est très importante pour faire le sujet dans sa totalité. D’après le Rapport du jury 2017 : « Les moyennes constatées sur les 3 dossiers s’élèvent respectivement à 13,85 ; 13,35 et 9,25 sur 20 ce qui démontre clairement la nécessité pour les candidats de gérer avec attention leur temps pour réussir. » Tout est dit…

Mon conseil serait de traiter les dossiers dans l’ordre car il existe une suite logique entre les questions. De plus, il faut tout d’abord lire les questions du dossier, puis les annexes et enfin répondre aux questions. Respecter cet ordre vous permettra de gagner du temps et de ne pas rater d’informations importantes qui se trouvent dans les annexes.

Soigner sa rédaction

C’est le point le plus important. Le correcteur aura énormément de copies à corriger, ainsi, le soin, la clarté et la structure des réponses sont des qualités très appréciées. Vos réponses ne doivent JAMAIS apparaître sous forme de pavés. Privilégiez les tirets et les tableaux pour montrer au correcteur que votre raisonnement est clair et concis.

En maîtrisant ces points, vous tournez entre 14 et 16 car vous vous différenciez sans pour autant faire partie des meilleurs candidats. Allons maintenant chercher cette note qui va vous permettre d’être admissible à l’école de vos rêves…

 

Les plus pour viser la perfection

Analyser plutôt que décrire

Souvent, vous serez tenté de répondre aux questions en paraphrasant le contenu des annexes. Sachez que vos réponses doivent donner un réel apport à l’argumentation. Ainsi, faire des phrases courtes et percutantes permettant de relier un point du cours au contexte de l’entreprise permettent de faire la différence.

Maîtriser le cours ignoré par les autres candidats

Ce point peut paraître assez fourbe, et pourtant, il est bel et bien réel. Nous connaissons tous des notions assez peu traitées et vues en cours car « elles ne vont pas tomber au concours » ou « elles sont trop difficiles à retenir/comprendre ». Le Taux d’actualisation, la gestion des ressources humaines et les avantages et inconvénients du PGI sont des notions très importantes à connaître pour le concours. Pourtant, les questions portant sur ces dernières ont peu/pas du tout été traitées par les candidats en 2017. Ainsi, ceux qui ont pris la peine de se pencher sur ces cas ont pu bénéficier de points en plus !

Faire des liens entre les dossiers

Même si chaque dossier est indépendant, il convient de les mettre en relation pour prouver au correcteur que vous avez compris qu’une entreprise c’est avant tout une organisation possédant plusieurs sous-ensembles interdépendants. Prenons un exemple : Vous venez de terminer 2 dossiers (Stratégie et Marketing), il ne vous en reste plus qu’un seul à faire : le dossier Finance. Il vous est demandé de calculer des ratios et de les commenter. En calculant les ratios vous constatez que la santé financière de l’entreprise se dégrade fortement. Pas de panique, d’après les dossiers précédents, l’entreprise a mis en place un lourd plan d’investissement en N-1. Vous avez donc la raison pour laquelle la situation financière de l’entreprise s’est dégradée. Le jury appréciera le fait que vous puissiez vous servir des dossiers précédents pour nourrir votre argumentation.

Utiliser les ressources théoriques

Voilà LE point qui vous différenciera des autres, la mobilisation des théories pour structurer votre réponse ou pour analyser un problème. Vous pouvez utiliser une annexe théorique ou même citer un auteur qui ne se trouve pas dans les annexes. Les indicateurs de Bernard Martory ou le diamant de Porter, s’ils sont utilisés de manière pertinente, peuvent faire la différence. Bref, gardez en tête que tout ce qui peut montrer au correcteur que vous êtes un candidat sérieux et meilleur que les autres doit être utilisé (à bon escient !!!!).

Vous connaissez maintenant les points à travailler jusqu’au Lundi 30 Avril à 14h.
Dépêchez-vous, il ne vous reste plus que 4 mois.

 

 

 

 

 

Jamal Gzem

Étudiant à Audencia Business School