Anciens élèves de STMG et futurs préparationnaires, voici pour vous une présentation brève et générale des matières en CPGE ECT qui vous attendent. Pour chacune d’entre elles, vous trouverez ici le nombre d’heures de cours par semaine (à savoir qu’il faut rajouter à cela les heures de khôlles dans chaque matière, mais la quantité diffère selon les lycées), le programme et le contenu des cours, ce qui vous attend aux concours (même si c’est encore loin, c’est toujours bon de savoir), et surtout la différence avec la classe de terminale.

Les matières en prépa ECT communes avec la voie ECG

En CPGE commerciale, les élèves sont séparés en fonction de leur voie de baccalauréat, générale ou technologique. Selon les spécialités choisies en terminale, les bacheliers de voie générale choisiront les différents parcours de la prépa ECG. De fait, il y a des matières que certains ont étudié ou beaucoup plus approfondi en terminale et qui constitueront les matières propres à leur voie. Mais il y a également des matières communes à toutes les voies et donc tous les élèves présenteront les mêmes épreuves aux concours.

Culture générale (6h) :

En réalité, cette matière peut être divisée en deux matières, la philosophie (3h) et le cours de culture générale (3h). En ce qui concerne la philosophie, il n’y aura pas de grandes différences par rapport à la terminale dans la façon d’aborder la matière en première année, mise à part la quantité de travail à fournir pour pouvoir réaliser une dissertation digne d’un élève de prépa. Vous devrez maîtriser la méthode de la dissertation, votre cours, et surtout un bon nombre d’œuvres littéraires et philosophiques (d’où la nécessité du cours de culture générale, mais on va y revenir). En deuxième année, vous aurez exclusivement des cours sur le thème de l’année. Par exemple, le thème cette année était “Le Monde” (2023) et celui de l’année prochaine “La Violence” (2024). Toutes les dissertations proposées aux concours mettront ce thème en relation avec une autre notion.

Pour ce qui est de la culture générale, vous allez, d’une part, étudier et analyser des œuvres, que ce soit des textes, des livres, des peintures, des sculptures, des films.. en rapport avec ce que vous êtes en train de voir en philosophie. D’autre part, vous aller découvrir l’épreuve de “la synthèse” qui consiste à confronter trois textes d’auteurs et de périodes différents dans un développement court (entre 270 et 330 mots).

NB : A noter qu’Ecricome ne propose pas de synthèse mais un “résumé de texte” qui consiste à synthétiser un texte de plusieurs pages en une copie qui compte entre 225 et 275 mots. En outre, depuis le concours 2023, il a été décidé de dissocier les filières CPGE ECG et ECT en créant une dissertation de culture générale spécifique aux ECT, conçue par Audencia. De quoi lisser le désavantage des ECT dans cette matière particulièrement exigeante !

Les langues (anglais 4h / deuxième langue au choix 5h en 1ere année, 4h en deuxième année) :

En choisissant de faire une école de commerce, vous vous destinez à des études et, sûrement, aussi à un métier où le contact avec l’international sera omniprésent. De fait, le niveau exigé en anglais, et plus généralement, en langues, est très élevé, beaucoup plus qu’au lycée, et c’est dans cette matière que l’on trouve généralement des notes soit excellentes, soit médiocres, mais rarement moyennes. C’est pourquoi l’anglais représentera soit un moyen aisé de majorer dans au moins une matière, soit une faiblesse qu’il faudra nécessairement compenser ailleurs, surtout pour nous, élèves de ECT qui sommes assez souvent moins bons en langues que les filières générales. La LV2, souvent délaissée, représentera elle un moyen accessible de marquer des points là où beaucoup en perdent par manque de travail.

Les cours consisteront à acquérir de solides connaissances concernant la civilisation du monde anglo-saxon, germanique, hispanique, arabe, russe… à maîtriser parfaitement la grammaire de la langue, diversifier un maximum le vocabulaire et les idiomes utilisés et, bien évidemment, à préparer les divers exercices du concours.

La banque d’épreuve ELVI (HEC, ESSEC, ESCP…) propose un exercice de traduction de la langue concernée en français (version) et du français en la langue (thème) d’œuvres littéraires qui sont souvent des romans. A cela s’ajoute un article de journal qui peut porter sur des sujets économiques, sociales, politiques, des sujets de sociétés… sur lequel une question de compréhension sera posée ainsi qu’une question d’expression en lien avec le thème de l’article. Pour la banque IENA (les autres ESC) ce seront les mêmes exercices sauf que la version concernera un extrait de l’article de journal et que le thème sera lui aussi un article de journal mais français pour la LV1 et de dix phrases visant à vérifier la maîtrise de points grammaticaux particuliers de la langue en LV2. Il sera également demandé d’expliquer certains passages soulignés du texte.

NB: Le choix de la LV1 et de la LV2 est libre. Cependant, il faut savoir que la plupart des élèves prenant une autre langue qu’anglais en LV1 sont généralement des natifs du pays ou des bilingues. Réfléchissez donc bien avant de choisir car c’est un concours et vous serez noté par rapport aux autres.

Les matières spécifiques à la prépa ECT :

Nous allons enfin aborder ce qui nous intéresse particulièrement, les matières technologiques. Ces matières sont vraiment une aubaine pour nous et représente, pour l’élève qui sera s’en donner la peine, un moyen abordable de taper d’excellentes notes et ainsi décrocher l’admissibilité à l’école de ses rêves.

Management et science de gestion (5h) :

Tout savoir sur l’épreuve de management en CPGE ECT

Assurément la matière phare de notre filière, c’est sûrement elle qui vous permettra de vous envoler vers les sommets ou qui vous mettra K.O. Au cours des deux années, vous allez en fait approfondir tous ce que vous avez déjà fait en management en terminal (les stratégies, diagnostic interne et externe…) et aborder les diverses spécialités de terminale (mercatique, comptabilité, gestion-finance, système d’information, ressources humaines).

Dans les faits, la partie stratégie et tout ce qui rapporte à la gestion (bilan fonctionnel, CAF, calcul des coûts..) monopoliseront l’attention et seront des éléments indispensables à maîtriser, le reste déterminera surtout si votre copie frise la perfection ou si elle est juste correcte. Vous alternerez entre cours théoriques et des TD pour mettre en pratique sur des cas d’entreprises précis. Clairement, les notions abordées ne seront pas très compliqués et peu, voire moins approfondies qu’en terminale (surtout pour la merca ou la RH). Ce qui sera réellement difficile, c’est d’être bon partout, et pas juste en stratégie, en compta ou en marketing.

Le contenu précis de l’épreuve de management par banque d’épreuve

Aux concours, vous aurez une épreuve ESC très technique, avec de nombreux calculs, qui aura pour but de vérifier si vous maîtrisez les différents outils que l’on vous a donné pendant deux ans et une épreuve HEC beaucoup plus “littéraire”, où la compréhension générale de l’environnement de l’entreprise, les problématiques rencontrées et les solutions pouvant être apportées visent à évaluer votre capacité d’analyse et de réflexion à partir de vos connaissances. Dans les deux cas, vous aurez une épreuve séparée en plusieurs dossiers, le premier étant toujours la partie stratégie afin de découvrir l’entreprise et poser le contexte, et les autres (généralement trois pour HEC et ESC, bien qu’il y en ait eu 5 en 2022 pour ESC) portant sur les autres domaines du programme.

Economie-Droit (6h, 3h pour chaque matière) :

Comprendre l’économie-droit en CPGE ECT

L’autre grande matière de la CPGE ECT, c’est sans aucun doute celle-ci. Et contrairement au management, la difficulté est bien plus grande qu’au lycée, notamment parce que vous aurez à acquérir une masse d’information très importante dans les deux domaines, mais aussi car les exercices sont nouveaux et il n’est possible d’en venir à bout qu’en respectant une méthodologie rigoureuse combinée avec une connaissance parfaite du cours.

En économie, le cours consistera à aborder les grands thèmes économiques, hier et aujourd’hui (le chômage, la croissance, le commerce international, l’inflation, les agents économiques…) et découvrir les théories des plus grands économistes (Keynes, Smith, Ricardo, Samuelson…). Vous devrez donc maîtriser les principaux concepts, les théories des différents auteurs et des chiffres pour donner un aspect pragmatique à ce que vous allez affirmer dans vos épreuves.

En droit, l’épreuve de concours reposant sur une situation juridique impliquant une entreprise, les cours porteront principalement sur tout ce qui peut toucher juridiquement, de près ou de loin, une organisation (droit des contrats, responsabilité civile délictuelle, droit de la concurrence, droit de la propriété industrielle, droit du travail, droit de la concurrence…) même si, au début, vous découvrirez les fondamentaux. A cela s’ajoute une activité de veille juridique autour d’un thème (l’année dernière, la liberté d’entreprendre, cette année, la RSE) dans laquelle vous devrez chercher des situations juridiques (une nouvelle loi, un cas de jurisprudence, une décision de justice) qui ont eu lieu durant l’année et qui vous permettront d’organiser une réflexion autour du sujet proposé lors de l’épreuve.

Le contenu précis de l’épreuve d’économie-droit par banque d’épreuve

Aux concours, vous aurez une épreuve ESC dans laquelle la partie économie comportera une synthèse de documents en un nombre limité de mots (entre 450 et 550). Pour ce qui est de la partie droit, elle comportera des cas pratiques sur une situation juridique donnée où il faudra restituer la règle (donc le cours) puis appliquer au cas, puis un sujet de réflexion sur la veille juridique où il faudra mobiliser les événements juridiques de l’année en rapport avec le thème (attention, ce n’est pas non plus une dissertation, la réflexion doit être courte, claire, structurée et pertinente).

Vous aurez également l’épreuve ESSEC qui ajoute dans la partie économie une “question de réflexion argumentée” (et non encore une fois, une dissertation, même s’il y a beaucoup plus de points sur la QRA que sur la veille juridique). C’est dans cet exercice que vous devrez montrer que vous maîtriser bien les concepts, les théories et que vous connaissez des chiffres pertinents sur un sujet donné. Autre différence, il n’y a pas d’annexe juridique qui permet d’aider à résoudre les cas pratiques à l’épreuve de l’ESSEC : vous devrez retenir tous les articles et les jurisprudences nécessaires !

L’épreuve écrite d’Ecricome est la plus différente des autres en terme de structure. La partie économie comporte un QCM de 20 questions diverses (auteurs et théories économiques, réflexion) et une QRA, et la partie droit est composée de plusieurs cas pratiques à résoudre, d’un commentaire d’arrêt et d’une veille juridique.

Maths (6h) :

Alors oui je sais, toutes les filières de CPGE font des maths, mais chacune a son programme. S’il y a bien une matière où il y a un gouffre entre la terminale et la prépa, c’est celle-là. Soyons honnêtes, le niveau en maths en terminale STMG est ridiculement bas et, en entrant en prépa, la plupart d’entre nous prennent une claque au premier DS. C’est clairement l’épreuve la plus discriminante et pourtant, avec beaucoup de travail et de persévérance, peut-être la plus facile pour majorer car les sujets sont chaque année à peu près les mêmes. Tout l’enjeu sera donc de ne pas se décourager, les efforts paieront tôt ou tard.

En cours, vous découvrirez tout ce qui est étude de fonction, les intégrales, les probabilités, les matrices, les suites, les lois discrètes et continues… Le programme prévoit également de l’informatique depuis quelques années. Ce seront des séances de TD que vous aurez en khôlles qui consisteront à écrire des programmes sur le logiciel Python pour mettre en applications les exercices rencontrés en cours. Cela vous paraîtra certainement incompréhensible, mais ne vous inquiétez pas, ce qui est demandé aux concours en informatique est assez abordable sur Python.

Comme je vous l’ai déjà dit, les sujets de concours, que ce soit le sujet ESC ou ESCP, se ressemblent chaque année et certaines questions retombent systématiquement. Ainsi, avec la bonne préparation, la réponse peut être ressortie sans se creuser la tête. De fait, même sans être très fort en maths, il est possible, surtout pour le sujet ESC, d’avoir une bonne note sans trop forcer. Pour les maths ESCP, c’est une autre histoire mais c’est également faisable avec le travail suffisant !

Conclusion

Je ne vous ai fait ici qu’une présentation rapide de ce qui vous attend pendant deux ans en CPGE ECT, afin que vous n’arriviez pas dans le flou total à la rentrée. Mais ne vous inquiétez pas, des articles sur comment travailler efficacement chaque matière sont d’ores et déjà disponibles (ici, ici et ici) ainsi que des annales (management, éco-droit et maths) ! Enfin, ne vous inquiétez pas si votre ressenti diffère des témoignages que vous lisez, ce qui compte est de trouver son rythme de travail et de s’épanouir en prépa !

Voir aussi : tout savoir sur la filière ECG, et comprendre les filières littéraires A/L et B/L en école de commerce.