Chez Major Prépa, nous te proposons, en complément des sujets, des analyses exclusives et complètes réalisées aux côtés d’enseignants spécialisés, profondément engagés dans la réussite des étudiants. Ces annales concernent tous les sujets soumis aux prépas ECG et ECT en culture générale (lettres et philosophie).

On ne remerciera jamais assez notre communauté de préparationnaires qui contribuent à étoffer la grange à copies. Celle-ci regorgent de copies de concours notées entre 17 et 20.

Dissertation de Culture Générale HEC/emlyon et HEC avant la fusion

2023 : “L’épreuve du monde.”

2015 (HEC seul concepteur) : “Crépuscule de la vérité.”

2014 (HEC seul concepteur) : “Ouvrir un espace.” Sujet écrit CG HEC 2014 et Rapport du jury CG HEC 2014

2013 (HEC seul concepteur) : “Le plaisir se mérite-t-il ? ” Sujet écrit CG HEC 2013 et Rapport du jury CG HEC 2013

2012 (HEC seul concepteur) “L’ordre de la société. ” Sujet écrit CG HEC 2012 et Rapport du jury CG HEC 2012 

2011 (HEC seul concepteur) “Les images auront-elles toujours raison de nous ?Sujet écrit CG HEC 2011 et Rapport du jury CG HEC 2011

2010 (HEC seul concepteur) : “La vie est-elle autre chose que le théâtre de la cruauté ? Sujet écrit CG HEC 2010 et Rapport du jury CG HEC

2009 (HEC seul concepteur) : “Est-ce faire honneur à la beauté que de la traiter comme symbole ?Sujet écrit CG HEC 2009 et Rapport du jury

2008 (HEC seul concepteur) : “Les paroles et les actes. Sujet écrit CG HEC 2008 et Rapport du jury CG HEC 2008

2007 (HEC seul concepteur) : La science a-t-elle quelque chose à nous dire ?Sujet écrit CG HEC 2007 et Rapport du jury CG HEC 2007

2006 (HEC seul concepteur) : “A qui la faute ?Sujet écrit CG HEC 2006

2005 (HEC seul concepteur) : “Les passions inutiles.Sujet écrit CG HEC 2005

2004 (HEC seul concepteur) : Celui qui ne croit pas.”

2003 (HEC seul concepteur) : Le temps de l’échange.”

2002 (HEC seul concepteur) : L’irreprésentable.”

2001 (HEC seul concepteur) : Le mal existe, et pourtant il n’a pas d’être”

2000 (HEC seul concepteur) : Autrui est-il seulement celui que je vois ?”

Dissertation de Culture Générale ESSEC/EDHEC

2023 : Le nouveau monde

2022 : Pensez-vous, comme l’a écrit La Rochefoucauld, qu’« il y a des gens qui n’auraient jamais été amoureux s’ils n’avaient jamais entendu parler de l’amour » 

2021 : Pensez-vous, comme l’a écrit Montaigne, qu’« il se trouve plus de différence de tel homme à tel homme que de tel animal à tel homme » 

2020 : Désir et réalité.

2019 : Que perd-on quand on perd la mémoire ?

2018 : Qu’est-ce qui fait qu’un corps est humain ? 

2017 : La force de la parole

2016 : Le livre de la nature 

2015 : Faut-il toujours préférer la vérité ?

2014 L’occupation de l’espace

2013 : Le plaisir de penser

 
2012 : Solitude et société
 

2011 : L’imagination, est-ce a liberté de pensée ?

2010 : La vraie vie

2009 : « Rien n’est beau que le vrai. » Boileau, (Epître IX).

2008 : L’action est-elle une nécessité ?

2007 : Les sciences transforment-elles le monde ? 

2006 : Qu’est-ce qu’un juste salaire ?

2005 : Les passions apprennent-elles aux hommes la raison ?

2004 : Devons-nous respecter toutes les croyances ?

2003 : Qu’est-ce qu’un échange libre ?

2002 : Peut-on se fier à la représentation ?

2001 : D’un mal peut-il naître un bien ?

  • 2000 : La peine d’autrui.

Dissertation de Culture Générale ECRICOME

2023 (1) : Être hors du monde

2023 (2) : Avoir de l’esprit

2022 (1) : Peut-on ne rien aimer ? 

2022 (2) : Qu’est-ce que perdre son temps ?

2021 (1) : Qu’est-ce qu’une vie animale ? 

2021 (2) : Les droits de l’État.

2020 (1) : Nos désirs nous divisent-ils ?

2020 (2) : La croyance échappe-t-elle à toute logique ?

2019 (1) : Mémoire et répétition.

2019 (2) : Faut-il tout critiquer ?

2018 (1) : Qu’est ce qui fait qu’un corps est humain ? 

2018 (2) : Rester soi-même 

2017 (1) : Parler peut-il être créateur ?

2017 (2) : Est-il raisonnable d’espérer ?

2016 (1) : Le spectacle de la nature nous révèle t il quelque chose de nous-mêmes ? 

2016 (2) : Les rêveurs sont-ils inutiles ? 

2015 (1) : En quel sens peut-on dire d’une chose qu’elle est vraie ? (2) : Pourquoi punir ?

2014 (1) : Habiter un espace, est-ce se l’approprier ? (2) : Qu’est-ce qu’un humaniste ?
 
2013 (1) : Le plaisir se partage-t-il ? (2) La science nous guérit-elle de l’illusion ?
 
2012 (1) : La société des individus ? (2) : Les héros sont-ils morts ?
 
2011 (1) : Pauvreté des images, richesse de l’imagination. (2) : La souffrance peut-elle avoir un sens ?
 
2010 (1) : Peut-on maîtriser le cours de sa vie ? (2) : La rigueur des lois.
 
2009 (1) : La vie n’est pas belle, les images de la vie sont belles. (2) : Faut-il se comparer ?
 
2008 (1) :  Que gagne l’action à être dite ? (2) : L’autorité de la tradition.
 
2007 (1) : « Science d’où prévoyance ». (2) : Le temps perdu.
 
2006 (1) : Suffit-il d’être juste ?  (2) : « Rien de nouveau sous le soleil ». 
 
2005 (1) : La passion, libre destin. (2) : Le mauvais goût.
 
2004 (1) : Nous savons que nous sommes mortels, mais nous n’y croyons pas. (2) : L’inégalité des talents est-elle scandaleuse ?
 
2003 (1) :  Puis-je honorer toutes mes dettes ? (2) : Peut-on lutter contre la bêtise ?
 
2002 (1) : L’inimaginable. (2) : Le choix d’un destin. 
 
2001 (1) Voir le mal partout.  (2) : Question et problème. 
 
2000 (1)Pourquoi le dialogue peut-il échouer ? (2) : L’événement. 

Dissertation de Culture Générale emlyon (jusqu’en 2018 en raison de la fusion avec HEC)

2018 : Que faire de notre corps ?

2017 : Une parole peut-elle faire événement ?

2016 : Peut-on renoncer à l’idée de nature ?

2015 : La fidélité au réel définit-elle le vrai ? 

2014 : Peut-on s’approprier l’espace ? 

2013 : Y a-t-il une unité du plaisir ?

2012 : Une société peut-elle être internationale ? 

2011 : L’imagination est-elle une puissance incontrôlable ?

2010 : Y a-t-il une vie de l’esprit ?

2009 : La beauté n’est-elle qu’apparence ?

2008 : Le temps de l’action est-il le présent ?

2007 : La science est-elle contre-nature ?

2006 : Pourquoi faut-il rendre la justice ?

2005 : La passion est-elle naturelle ?

  • 2004 : Comment peut-on à la fois croire et savoir ?

  • 2003 : Peut-on échanger si l’on incapable de donner ?

  • 2002 : Une représentation peut-elle être fausse ? 

  • 2001 : Faut-il chercher en l’homme l’origine du mal ?

  • 2000 : Autrui est-il ce qui reste quand on a dépouillé l’autre de tout ce qui fait sa singularité ?

Dissertation de Culture Générale ESC (jusqu’en 2014)

2014 (1) : L’espace peut-il se partager ? (2) : « Nos transports et nos rencontres, nos habitats, désormais, se font virtuels plus souvent que réels. Pourrons-nous séjourner en de telles virtualités ? » Michel Serres, Atlas |

2013 (1) : La recherche du plaisir constitue-t-elle une entrave a la liberté ? (2) : « Le plaisir le plus délicat est de faire celui d’autrui », La Bruyère, Les Caractères, XI, II 

2012 (1) : La société peut-elle être une menace ? (2) : « Les hommes, nés pour vivre ensemble, sont nés aussi pour se plaire. » Montesquieu, De l’esprit des lois.

2011 (1) : Le progrès technique menace-t-il l’imaginaire ? (2) : « Quand une fois l’imagination est en train, malheur à l’esprit qu’elle gouverne ! » Marivaux, La vie de Marianne

2010 (1) : Peut-on vivre sans risque ? (2) : On vit plus dans la vie qu’on n’a pas que dans la vie qu’on a. » Barbey d’Aurevilly, Les Diaboliques

2009 (1) : La beauté est-elle un luxe ? (2) : « La beauté déteste les idées. Elle se suffit à elle-même. » Cocteau, Poésie et critique.

2008 (1) : Peut-on agir sans espoir ! (2) : « L’homme est libre, en ce sens que, dans les actions non machinales, il se détermine de lui-même. »d’Alembert, Correspondance

2007 (1) : La science : pour le meilleur ou pour le pire ? (2) : « La science est la seule manière légitime de connaître. » Ernest Renan, L’Avenir de la science

2006 (1) : Pourquoi la justice ? (2) : « L’amour de la justice n’est en la plupart des hommes que la crainte de souffrir l’injustice. » La Rochefoucauld, Maximes

2005 (1) : Qu’y a-t-il d’humain dans la passion ? (2) : « Il n’est guère de passion sans lutte. » Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe.

2004 (1) : Croire peut-il être dangereux ? (2) : « Je ne partage pas la croyance à un progrès indéfini ; quant aux sociétés, je crois aux progrès de l’homme sur lui-même. » Balzac.

2003 (1) : L’échange est-il la voie de la culture ? (2) : « Toute discussion est le commencement d’une guerre. » Alain.

2002 (1) : Toute représentation passe-t-elle nécessairement par des conventions ? (2) : « Tout l’univers visible n’est qu’un magasin d’images et de signes auxquels l’imagination donnera une place et une valeur relative. » Baudelaire.

2001 (1) : Pourquoi le mal venant de l’homme est-il encore moins supportable ? (2) : « On n’est jamais excusable d’être méchant, mais il y a quelque mérite à savoir qu’on l’est […] » Baudelaire.

2000 (1) : La perception  de l’autre évolue-t-elle avec le progrès technique ? (2) : « Dans le bonheur d’autrui  je cherche mon bonheur. » Corneille, La mort de Pompée, II, 3.

Synthèse de Culture Générale ESCP

Contraction de Culture Générale HEC

Contraction de Culture Générale ECRICOME